Réseau Jord
 

Impostures
Imposture historique
Imposture médiatique
Imposture sociale
Imposture altermondialiste...
Imposture anti raciste
Imposture associative
Imposture éducative
Imposture des pouvoirs...
Imposture démocratique


OBR
Données de l'OBR


L'indépendance
Vers l'indépendance
Déchirures nécessaires


Emañ ar Rouedad Jord oc'h arvestal!

Enebour Breizh, emañ ar Rouedad Jord o c'hedal da fals-varch kentañ...

 

Dernières infos postées
Imposture anti raciste :: Les Européens ne peuvent pas sentir l'Islam
Controverses : Sondage : 78% des Français ont une mauvaise opinion de l'islam Par Elisabeth Richard le 27/01/2007 (390 lectures) - Articles du même auteur

FROM FRANCE ECHOS


Le site expression publique vient de réaliser un sondage sur la place des grandes religions dans notre pays et la perception que les français en ont. Sur plus de 6000 avis exprimés, les résultats commencent à être significatifs. On retiendra quelques chiffres :
la perception des religions juives et catholiques et plutôt bonne dans l’ensemble : 56% des sondés ont une opinion positive de la religion catholique. Il n’en va pas de même pour l’islam car 78% des sondés ont une opinion plutôt mauvaise ou très mauvaise de la religion musulmane.

La nécessité d’adaptation du message religieux à nos sociétés semble être une évidence absolue pour 63% des sondés .
Par contre la capacité des grandes religions d’être en phase avec les évolutions sociétales est beaucoup plus disparate :

47 % pour la religion catholique
38% pour la religion juive
91% des sondés pensent que l’islam est en décalage total avec la société française actuelle .

L’image véhiculée par la religion musulmane est une image d’intolérance ( 81%) et de fermeture au dialogue ( 79% ).

De plus 75% des sondés pensent que l’islam ne respecte pas les lois françaises...

Ces résultats montrent à l’évidence la perception désastreuse que les français ont de la religion musulmane . Elle pose insidieusement une autre question qui est la capacité d’intégration de l’islam et sa coexistence avec les lois civiles et les autres communautés .

Il y a quelques temps, je parlais, sur resiliencetv, de la nécessité de renforcer le socle laïc de notre pays, pour limiter les ingérences religieuses dans nos lois civiles.

Là aussi, le sondage montre que si la religion catholique et la religion juive semble avoir une influence limitée sur la conduite des affaires de notre pays, il n’en va pas de même pour la religion musulmane et cette ingérence est très mal perçue par l’ensemble des sondés.

Ce questionnaire montre la nécessité d’une fermeté absolue vis à vis de l’islam , fermeté qui doit s’accompagner de pédagogie pour analyser , expliquer , démontrer les incompatibilités entre certains codes sociétaux musulmans et nos lois nationales .

En cela , il ne suffit plus de dire que la laicité doit nous empêcher de nous occuper de religion, il s’agit au contraire de faire en sorte que notre régime laïc , notre éducation nationale , nos médias , puissent faire œuvre de pédagogie sur les aspects incivils de l’islam vis à vis de notre société , de manière à ce que les croyants de cette religion s’intègrent plus harmonieusement dans « notre village global et pluriel » .

Il s’agit de dénoncer les lois déviées ou bafouées , en décryptant les sujets et en expliquant sans cesse et sans relâche les nécessités de nos fondements démocratiques . Oui il s’agit de remettre l’instruction civique au goût du jour … en soulignant les incompatibilités entre certaines lois religieuses et nos lois civiles .

C’est à ce prix et à ce prix seulement que l’islam français pourra évoluer et que sa perception en sera d’autant améliorée … Et pour ceux qui protestent sur le fait que la critique de l’islam se fait trop insistante , en assimilant cela à de l’islamophobie , je leur ferais simplement remarquer qu’une étude pareille montre à l’évidence que ce ne sont pas les deux autres grandes religion qui posent problèmes aux français , et que au lieu de hurler à la victimisation , il vaudrait mieux réformer au sein même de la religion ce qui doit être réformé pour une intégration harmonieuse .

Non Messieurs Aounit et consorts n’ont pas vraiment rendu service aux français musulmans, au contraire , leurs cris incessants ont empiré les c


Posté le 28/01/2007 par le réseau Jord


Réseau Jord
Le Réseau Jord
Coordonnées du réseau
Formulaire de contact
Newsletter du réseau Jord
Mise à l'index
Définition et Effets
La mise à l'index
Base de donnée publique

Réseau Jord

Réseau Jord © 2008 - Site développé pour le réseau breton