Réseau Jord
 

Impostures
Imposture historique
Imposture médiatique
Imposture sociale
Imposture altermondialiste...
Imposture anti raciste
Imposture associative
Imposture éducative
Imposture des pouvoirs...
Imposture démocratique


OBR
Données de l'OBR


L'indépendance
Vers l'indépendance
Déchirures nécessaires


Emañ ar Rouedad Jord oc'h arvestal!

Enebour Breizh, emañ ar Rouedad Jord o c'hedal da fals-varch kentañ...

 

Dernières infos postées
Imposture démocratique :: Mosquées verrues
novembre 2006 :


Polémique à Belfort, où la construction d’une grande mosquée à quelques pas des fortifications de Vauban ne fait pas que des heureux. Cette mosquée, qui doit remplacer un “lieu de culte” dans la ville de Jean-Pierre Chevènement, pourra accueillir quelques 1700 personnes sur 2600 m².

Bien que classée monument historique dès1923, ce qui aurait dù la mettre à l’abri de toute construction risquant d’en gâcher la vue, la citadelle est maintenant en danger d’être diffigurée par un ouvrage de 10 mètres de haut qui aurait pu être installé en d’autres lieux. Pour obtenir l’aval du ministère de la culture, Jean-Pierre Chevenement a réussi à faire dessaisir l’architecte des Bâtiments de France qui réclamait un délai de 4 mois pour étudier l’impact esthétique que l’immeuble aurait sur le site: “Comme l’architecte des Bâtiments de France, Jean Chavan, demandait le 27 juin un délai de quatre mois pour vérifier si la construction de ce lieu de culte de 2620 m² « serait de nature à affecter l’aspect de la citadelle », le directeur du Patrimoine l’a immédiatement dessaisi du dossier et a aussitôt signé le permis de construire, levant même toute hypothèque archéologique pour complaire à l’ancien ministre.”

Les Belfortains sont d’autant plus mécontents que la municipalité et la région essayait aussi de faire mettre les fortifications de Belfort sur la liste des oeuvres de Vauban qui font actuellement l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. La construction de cette mosquée élimine toute chance d’obtenir cette classification.

On notera que l’Académie des Beaux Arts a rendu un avis défavorable à la construction de cette mosquée,selon l’association Belfort Patrimoine:
“Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Académie, a répondu par courrier, le mardi 11 juillet, après avoir étudié le projet avec ses confrères de la section Architecture: «Il ressort des éléments du dossier que, par son implantation dans le champ de visibilité immédiat de l’enceinte fortifiée, et son ampleur, la construction projetée portera inévitablement et définitivement atteinte à l’intégrité historique et esthétique de ce site classé Monument historique en 1923 ». La section Architecture de l’Académie estime donc que les travaux « devraient être interrompus », et un autre site recherché hors de l’ensemble fortifié.”

L’avis de l’Académie avait été determinant pour empêcher la construction d’un stade près de la citadelle Vauban de Lille en 2005.

Les associations de défense du patrimoine essaient d’obtenir que le permis de construire de la mosquée soit cassé, mais en attendant les travaux continuent.


Posté le 30/05/2008 par le réseau Jord


Réseau Jord
Le Réseau Jord
Coordonnées du réseau
Formulaire de contact
Newsletter du réseau Jord
Mise à l'index
Définition et Effets
La mise à l'index
Base de donnée publique

Réseau Jord

Réseau Jord © 2008 - Site développé pour le réseau breton