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Imposture médiatique :: Groupe Ouest France

Ouest-France - Publihebdos - Spir

Structure

l'Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (association loi 1901) détient 99,90% de la société civile SIPA (Société d'Investissements et de Participations) laquelle possède :

 99,97 % de Ouest-France (Presse Quotidienne Régionale)

 84,34 % de Publihebdos (Presse Hebdomadaire Régionale)

 67,80 % de Précom (Régie Publicitaire)

 40,17 % de Sofiouest, actionnaire à 67 % du Groupe
Spir Communication


PDG : François-Régis Hutin, fils de Paul Hutin, fondateur du journal.
Paul Hutin est lui-même le gendre d'Emmanuel Desgrées du Loû, cofondateur (avec l'abbé Félix Trochu) de Ouest Eclair, quotidien dont Ouest France est le successeur en 1944.


DG : Louis Echelard, qui succéde en avril 2006 à Francis Teitgen, petit-fils d'Henri, qui fut rédacteur en chef de Ouest Eclair, et fils de Pierre-Henri Teitgen, résistant, auteur des Cahiers bleus (ouvrage de 1943 qui préfigure le paysage de la presse après la Libération), député MRP, ministre de l'information, après avoir participé à la naissance de Ouest France.


CA 2005 : 1,002 milliard d'euros (Le Figaro du 23 juin 2006), dont 344 millions (brut) pour le quotidien.


 

Titres édités



Presse Quotidienne :



 Ouest-France : Avec 760.367 ex.(DFP 2005), c'est le premier quotidien français en termes de diffusion (42 éditions locales).

 Dimanche Ouest-France (DOF). Directeur : Mathieu Fuchs (gendre de de François-Régis Hutin)

 La Presse de la Manche (DFP 2005 : 24630 ex.)

 Les Journaux de l'Ouest (PDG : Jean-Luc Monjaret), rachetés à la Socpresse en 2005 : Le Courrier de l'Ouest, le Maine libre, Presse-Océan/Vendée Matin/L'Eclair

 20 minutes : 20 minutes France SA, qui édite le quotidien gratuit du même nom, est détenue à 25% par Spir communication, 25% par Ouest-France (via Sofiouest), et 50% par le groupe norvégien Schibsted.
CA 2004 : 36,63 millions d'euros



 Le groupe Ouest France, via Sofiouest, édite également le mensuel Voiles et Voiliers en partenariat (50-50) avec Sper (Groupe La Vie-Le Monde), ainsi que les titres professionnels le Marin, l'Ostréiculteur et Produits de la mer via sa filiale Infomer.



 Suite au rachat du pôle Ouest de la Socpresse :
49% (via la Serpo, société éditrice de Presse-Océan) de Nantes 7 (ex-TV Nantes Atlantique) (capital en cours de recomposition),
90% (via Le Courrier de l'Ouest qui en détient 78%) d'Angers 7.


Presse Hebdomadaire Régionale :


Le groupe Ouest France édite 38 hebdomadaires via sa filiale Publihebdos


Directeur général : Francis Gaunand, qui prendra ses fonctions en janvier 2006. Olivier Bonsart assure "l'intérim" suite au départ de Bruno de Boursetty.
CA : 46 millions d'euros (les Echos)


La République de Seine-et-Marne, Le Courrier des Yvelines, Le Courrier des Hauts-de-Seine, le Républicain (Evry)
L'Eveil de Lisieux, Le Journal de l'Orne, l'Orne Hebdo, le Perche, le Réveil de Neufchâtel-en-Bray, les Informations Dieppoises (bi-hebdo), le Journal d'Abbeville, l'Hebdo de Sèvre-et-Maine (Clisson), le Journal du Pays Yonnais, le Pays Choletais, le Penthièvre (Trégueux), Le Trégor (Lannion), le Courrier Indépendant (Loudéac), Les Nouvelles du Pays d'Auray, le Petit Bleu (Dinan), l'Echo de l'Armor et de l'Argoat...


La Société des hebdomadaires de la région parisienne a été constituée suite au rachat de Toutes les Nouvelles (Versailles) et la Gazette du Val-d'Oise à la Sémif (Dassault) en avril 2005.


Spir Communication



Président : Philippe Leoni
DG : Hervé Pinet
CA 2005 : 568,7 millions d'euros.
Filiales :

 Regicom (CA 2005 : 220 millions d'euros) : 175 hebdomadaires gratuits (Top annonces depuis mars 2005) + régie des petites annonces et de la publicité locale de A Nous Paris.

 IPS : imprimerie (CA 2004 : 30,64 millions d'euros)

 Concept Multimedia : magazines thématiques immobiliers (CA 2004 : 55,09 millions d'euros)

 Adrexo : distribution d'imprimés (CA 2005 : 237 millions d'euros)

 Spir Multimedia : portail thématique petitesannonces.fr (CA 2004 : 7,86 millions d'euros) (La Correspondance de la presse du 26 janvier 2005)
Rachat en septembre 2005 de caradisiac.com, premier site internet automobile français.


Février 2006 : association à hauteur de 50% avec le Groupe Roularta, pour assurer le développement du réseau des éditions « A Nous… » en province (A Nous Marseille, A Nous Côte d'Azur, A Nous Lyon, A Nous Lille).
DG : Michel Lallement
CA 2005 : 6,7 millions d'euros (comprend A Nous Paris, dont Spir prendra 50% du capital aux côtés de Roularta en 2007).


Egalement en février 2006, les groupes Spir Communication et S3G ont annoncé leur projet de créer une nouvelle société S3GCom, constituée de 50 journaux, qui regroupera les 43 titres S3G et les 7 titres Spir Communication du grand Sud-Ouest.
A l'issue de cette double opération d'apports, S3GCom sera détenue à 75% par le Groupe S3G et à 25% par le Groupe Spir Communication.


Rappel sur les groupes : S3G groupe est une filiale du Groupe Sud-Ouest et le troisième groupe de presse gratuite en France avec 100 titres couvrant 54 départements français et 2 provinces espagnoles. Elle emploie 900 collaborateurs et 1600 distributeurs, pour un chiffre d’affaires de plus de 101 millions d’euros en 2005. Les activités du Groupe S3G s’articulent autour de six pôles, la presse gratuite d’annonces, la presse gratuite thématique immobilière, la presse gratuite rédactionnelle, la distribution d’imprimés, l’impression et internet. L’ensemble de la chaîne graphique, pré-presse, impression, distribution est intégrée. Spir Communication est détenu à 64,9% par le Groupe Sofiouest (Ouest-France), à 33,3% par un actionnariat public et à 1,8% en auto contrôle. Acteur global de la communication de proximité, Spir Communication est implanté dans sept pays en Europe via ses cinq métiers intégrés et complémentaires : la presse gratuite d’annonces, les thématiques immobiliers, la distribution d’imprimés, l’imprimerie et l’internet. Le groupe emploie 4 100 collaborateurs et 25 000 distributeurs salariés pour un chiffre d’affaires de 568,7 millions d’euros en 2005. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d’information « 20 minutes ». Spir Communication est une société cotée sur Eurolist (Compartiment B). Elle fait partie des indices CAC IT, CAC Mid, CAC Mid 100, Midcac, Next150, SBF120, et est éligible au SRD.


Posté le 19/08/2006 par le réseau Jord


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