Réseau Jord
 

Impostures
Imposture historique
Imposture médiatique
Imposture sociale
Imposture altermondialiste...
Imposture anti raciste
Imposture associative
Imposture éducative
Imposture des pouvoirs...
Imposture démocratique


OBR
Données de l'OBR


L'indépendance
Vers l'indépendance
Déchirures nécessaires


Emañ ar Rouedad Jord oc'h arvestal!

Enebour Breizh, emañ ar Rouedad Jord o c'hedal da fals-varch kentañ...

 

Dernières infos postées
Imposture altermondialiste, mondialiste... :: Ben voyons!
Flash OBR n° 313/08 du 20 juillet 2008 à 16h20
Via Tribune de Genève - Novopress.infos
Terrorisme: « L’initiative antiminarets peut être un élément déclencheur »

Sunday 20 July 2008 | Politique and International and Société and Entretiens | Email | Print
Terrorisme: « L’initiative antiminarets peut être un élément déclencheur »

La très politiquement correcte Tribune de Genève a publié samedi l’interview du brigadier Jean-Philippe Gaudin, le nouveau chef du renseignement militaire helvétique. Les propos de celui-ci démontrent – s’il en était besoin – que la présence d’islamistes sur le sol européen fait peser sur les populations autochtones un risque de terrorisme et réduit ainsi de facto la liberté des décideurs politiques. L’officier voit dans l’initiative populaire contre les minarets, initiée par l’Union démocratique du centre (UDC) et l’Union démocratique fédérale (UDF), un possible élément déclencheur pour une attaque terroriste menée par des groupes ou individus présents sur le territoire helvétique. Cette initiative demandant que l’interdiction de construire des minarets soit inscrite dans la Constitution fédérale, a recueilli près de 115 000 signatures et a été déposée le 8 juillet dernier à la Chancellerie. Que les terroristes potentiels se rassurent : Le Conseil fédéral a déjà pris position contre elle.

Vous avez des contacts réguliers avec les services étrangers. Faut-il en déduire que les menaces qui pèsent sur la Suisse et ses voisins européens sont les mêmes?

Dans l’ensemble, oui. Les attentats de Madrid peuvent très bien se produire à Zurich ou à Genève. Vous savez, avant l’Euro 2008, certains sites islamistes annonçaient des actions violentes en Suisse et en Autriche. Nous sommes donc obligés de nous préparer à une éventuelle attaque terroriste, même s’il est évident que les pays qui ont des troupes en Irak ou en Afghanistan sont certainement plus exposés que nous.

Est-ce que l’initiative contre les minarets accroît le risque d’attentat?

Personnellement, je ne pense pas que cela change la stratégie des groupes armés organisés. En revanche, ce texte peut être l’élément déclencheur pour un ou plusieurs individus qui décident seuls, à l’échelle locale, de mener une attaque contre des intérêts nationaux. C’est le Service d’analyse et de prévention (SAP) qui collecte les informations sur le sujet.

A part le terrorisme, que craignez-vous?

Aujourd’hui, il n’y a plus d’ennemis au sens propre du terme, mais plutôt des menaces et des risques, cette fois au sens large du terme. La grippe aviaire en fait partie. Même si actuellement, le suivi de la situation est en «low level», nous avons un plan d’action global pour contrer les effets d’une éventuelle pandémie en Suisse. Des troupes seraient mobilisées rapidement et différentes mesures de protection de la population entreraient en vigueur. Tous les matins à 8 h 30, on m’informe des développements à l’étranger et également des événements intérieurs qui pourraient aboutir à un risque et/ou à un danger pour le pays et ses intérêts.

Lors de cette séance, je reçois aussi un point météo, ce qui nous permet d’anticiper et de mobiliser des troupes de génie, d’aide en cas de catastrophe ou autres. En Suisse, tout comme dans le monde, le réchauffement climatique est aussi un facteur d’insécurité.

La menace informatique doit aussi être prise très au sérieux. Tous les systèmes de défense sont aujourd’hui visés par des cyberattaques qui n’émanent pas d’amateurs… D’autres sources de conflits sont également à prendre en compte, comme par exemple les ressources (énergie, denrées alimentaires), la désintégration des structures étatiques, les migrations, le crime organisé, le fanatisme religieux et idéologique, l’économie globale, l’augmentation constante des budgets militaires à l’échelle mondiale, en particulier aux Etats-Unis, en Asie du Sud et de l’Est, et au Moyen-Orient.

Est-ce que la collaboration est aisée entre les trois entités du renseignement suisse?

Oui. Pour l’Euro 2008, les contacts avec le SAP ont été très bons. Avant d’envoyer des troupes à l’étranger, nous nous appuyons aussi sur les analyses globales du Service de renseignement stratégique (SRS). Entre les services, on partage donc les informations et on les coordonne. Mais il existe parfois des différences d’opinions que nous discutons afin de présenter aux autorités une seule analyse des risques.

Source : la Tribune de Genève



Posté le 20/07/2008 par le réseau Jord

:: Les anciennes infos de la catégorie impostures altermondialiste, mondialiste...
    - Ben voyons! (En date du 20/07/2008)
    - Le brouet nauséabond (En date du 06/11/2007)
    - La voix de la raison (En date du 20/03/2007)
    - Rien à ajouter! (En date du 16/02/2007)
    - Francafrique en route (En date du 18/01/2007)
    - Le chaos ethnique en route en Grande Bretagne (En date du 11/12/2006)
    - Les salauds vont en enfer (En date du 08/11/2006)
    - L'Europe Seule (En date du 27/10/2006)
    - Arrêtons les barbares aux frontières de Bretagne (En date du 25/10/2006)
    - musulmans et zizitotologie (En date du 14/08/2006)
    - Le Machin (ONU) (En date du 13/08/2006)
    - Israël aux avant postes de l'Europe (En date du 10/08/2006)
    - Ca chauffe au Vatican (En date du 05/07/2006)
    - Secte Fanatique (En date du 12/06/2006)
    - Béotiens de base, les écolos verts rouge (En date du 14/04/2006)


Réseau Jord
Le Réseau Jord
Coordonnées du réseau
Formulaire de contact
Newsletter du réseau Jord
Mise à l'index
Définition et Effets
La mise à l'index
Base de donnée publique

Réseau Jord

Réseau Jord © 2008 - Site développé pour le réseau breton